Tout savoir
sur le projet
Envie d'en savoir plus sur le projet ?
Au moment de notre rencontre, la Maison était dans son jus, inhabitée depuis des années. Délaissés par ses anciens propriétaires, une partie des murs commençaient à s'effondrer... mais le charme et l'âme du lieu nous ont convaincus de la sauver. Maison Victoire, c'est l'amour de l'architecture créole, c'est l'amour d'un pays et d'une ville.
Un peu d'histoire ?
Le 12 septembre 1928, l'ouragan Okeechobee a atteint les côtes Guadeloupéennes avec des vents de 230 km/h. Les anciens l'appellent "cyclone 28". Son passage causera un raz de marée qui acheva de détruire Pointe-à-Pitre. Il fera des milliers de morts.
420 millions de francs seront débloqués pour reconstruire l'île. Ces fonds ont permis la reconstruction de la Guadeloupe mais avec des matériaux plus durables. Ali Tur, architecte parisien, participera activement à cette reconstruction en concevant plus de 120 bâtiments.
En 1931, soit 3 ans après le passage de l'ouragan, Maurice L., notaire à Pointe-à-Pitre, acquiert un terrain, rue Barbès pour 35 000 frs. Il y fera construire un immeuble de 3 étages en béton. Cet immeuble est aujourd’hui la Maison Victoire.